Le bien-être psychologique ainsi que la prise en charge des problèmes d’audition et de vision chez les personnes âgées figurent parmi les principaux défis de santé publique en Europe. Les troubles psychologiques et cognitifs ainsi que les problèmes de vision et d’audition sont fréquents, ce qui diminue considérablement la qualité de vie des personnes touchées.
SENSE-Cog vise à promouvoir le bien-être psychique en comprenant l’interrelation entre les déficiences sensorielles, les fonctions cognitives et psychologiques, en identifiant de nouveaux moyens de dépistage et de détection à des fins diagnostiques et thérapeutiques et en traduisant ces connaissances en applications cliniques afin d’améliorer le bien-être psychologique des citoyens européens.
Une approche multidisciplinaire et collaborative abordera les thèmes suivants:
Work Package 1 -Exploration: une analyse de cinq grandes bases de données sur une population européenne longitudinale pour établir les profils à risque concernant la santé mentale.
Ce Work Package 1 comprend la modélisation statistique des relations entre problèmes sensoriels et psychique, ainsi que les avantages des interventions sensorielles pour améliorer le bien-être mental.